Ici, les réponses des écopasseurs aux questions posées par des porteurs de projet sur la page d'accueil du site.

Commencer une nouvelle conversation

  • mickael Il y a 7 jours

    Question: Test Johann 5/12/17 à supprimer !

    Répondre

  • Thierry Jeanselme Il y a 8 jours

    Question: Je voudrais construire un drone agricole

    Répondre

  • Thierry Jeanselme Il y a 8 jours

    Question: Je voudrais construire un drone agricole

    Répondre

  • Contributeur non connecté Il y a 3 mois

    Question: Bonjour, coordinateur européen pour une immense marche non-violente qui partira de l'Inde pour rejoindre le siège des Nations Unies en Suisse en 2020, je souhaitais savoir si ce projet pouvait intéresser les écopasseurs. Plus de détails en fichier joint. Merci

    Projet: https://www.sol-asso.fr/en-marche-en-2020-pour-un-autre-monde-possible-jagat-2020/

    Document attaché: Lien

    • Anne-Hélène :) Il y a 2 mois

      Super projet ... très ambitieux .. je regarde et vous réponds demain dimanche après midi :)

    • Eric Il y a 51 jours

      Bonjour,

      Comme vous avez pu le voir, nous n'avons pas encore d'Ecopasseur qui soit compétent sur cette démarche.

      Votre projet est très intéressant, très ambitieux et votre annonce est déjà visible de tous les Ecopasseurs. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons un Ecopasseur pertinent. Nous n'en sommes qu'au début de la démarche et j'espère que vous comprendrez que c'est normal que l'on n'ait pas encore la capacité à répondre à toutes les questions.

      A très vite je l'espère.

    Répondre

  • Contributeur non connecté Il y a 2 mois

    Question: Bonjour, Tout a commencé en 2010 lors du premier Gala du Club des Ambassadeurs d'Alsace à Mulhouse ; j'avais alors 21 ans et présentais le projet de startup que je développais avec mon associé dans le domaine de la musique équitable. Depuis, le temps a passé ... détachée de ce projet initial, je me spécialise depuis dans l'optimisation des processus et l'éthique en entreprise : licence de philosophie, master franco-allemand en école de commerce, mémoire sur éthique et performance du recruteur, puis 3 ans à des postes à responsabilités pour les entreprises Mercedes Benz Technologies en Allemagne puis le groupe AKKA Technologies au siège bruxellois. Pour un projet en particulier, mon travail a permit l'obtention d'un prix remis conjointement par le Medef et Business France en 2015, suite à quoi je fus conviée à de nombreuses interventions. Aujourd'hui je rejoins le CEERE - Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique - à Strasbourg et prépare un passage à Yale (USA) puis en doctorat en 2018 puis travailler sur éthique et performance en entreprise. Je suis aujourd'hui à la recherche des solutions de financement de la recherche, et souhaite également développer une activité de conseils et conférences-ateliers afin que cette recherche conserve un aspect "appliqué" ; de ce fait il me semble primordial d'oeuvrer en entreprise. Me tenant entièrement à votre disposition pour toute question, je vous souhaite une excellente semaine. Au plaisir de vous lire, Aurélie A.

    Document attaché: Lien

    • Eric Il y a 51 jours

      Bonjour,

      Comme vous avez pu le voir, nous n'avons pas encore d'Ecopasseur qui soit compétent sur ce sujet très pointu. Votre projet est très intéressant et nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons un Ecopasseur pertinent. Nous n'en sommes qu'au début de la démarche et j'espère que vous comprendrez que c'est normal que l'on n'ait pas encore la capacité à répondre à toutes les questions.

      A très vite je l'espère.

    Répondre

  • Jérémy Il y a 3 mois

    Question: Bonjour à tous les eco passeurs ! Nous avons créer une application digital dans notre cadre professionnel : WasteApp WasteApp est un chat, geolocalisé, permettant aux personnes : - d'identifier les problèmes environnementaux - collaborer pour trouver des solutions curratives rapide - collaborer pour imaginer des projets moyens et/ou long termes. Cette app s'appelle WasteApp, et nous serions très fiers de l'ecopasser :) Toutes les infos necessaires sont en lien dans l'URL joint. Merci de votre feedback !!

    Projet: http://wasteapp.strikingly.com/

    • Anne-Hélène :) Il y a 2 mois

      je regarde et vous réponds demain après midi *

       

    • Eric Il y a 2 mois

      Salut Jérémy,

      Je vais envoyer à la commision Agenda 21 de la Communauté de Communes de Coteaux Bellevue l'information sur ton produit. Je pense qu'il y a un grand potentiel pour une intercommunalité. Tu as déjà réfléchi au business model pour une telle communauté ?

    • mickael Il y a 2 mois

      Bonjour Jérémy,

      Pourrais tu préciser ta question en termes de besoins d'appui de la part des écopasseurs ? Comment pourrions nous t'être utile ? A toute fin utile, j'en profite pour partager avec toi le projet www.vertuose.fr, sur le thème du réemploi + numérique. Dis moi si tu es intéressé par une mise en relation.  

    • Jérémy Il y a 58 jours

      Bonjour à tous ! Désolé pour la réponse tardive. 

      L'idée serait de mener des interviews dans des communes pour voir si notre démarche et application numérique pourrait intéresser des personnes.

      Nous pouvons aussi suite aux interviews adapter notre approche et application.

      Le business modèle est assez simple: je suis responsable dans une agglomération, et concerné par des problématiques environnementales. 

      Grâce à l'application, je peux:

      - optimiser les flux de collectes

      - identifier pour rapidement mes gaspillages d'énergie

      - permettre aux citoyens de mieux se mettre en relation pour des projets ou du recyclage.

      La mairie paierait une participation au développement de l'application, certains commerçants pourraient la sponsoriser.

      Nous pourrions aussi donner de la visibilité entre communes/agglomération sur les meilleures pratiques environnementales.

      Bref beaucoup de choses à discuter lors d'interviews !

      À bientôt.

      Jeremy

    Répondre

  • Eric Il y a 3 mois

    Question: Zero Phyto: depuis quelques mois, nous avons lancé au sein de l'association Coteaux 21 un démarche Zéro Phyto pour motiver les gens à ne pas balancer de la chimie de synthèse dans leur jardin. Pour cela, nous proposons à ceux qui ont trouvé des solutions pour ne pas en mettre d'afficher une ardoise avec un symbole de hérisson sur leur cloture pour clamer haut et fort à ses voisins que c'est possible. Nous avons créé un site web, des vidéos décrivant des solutions, des recettes, une carte montrant le déploiement des hérissons, ... Nous essayons d'embarquer des collectivités et d'autres associations pour faire tâche d'huile rapidement mais cela a du mal à décoller. Nous pensions que cela pourrait intéresser les collectivités pour les accompagner dans leur transformation vers le Zéro Phyto, avant que les particulier ne puissent plus acheter de phyto pour leur jardin en 2019, mais cela n'a pas l'air de les intéresser aujourd'hui. On a quelques belles touches: SICOVAL, Sénat, ... http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/09/2570778-le-zero-phyto-commence-a-s-imposer.html Quel conseil pour passer à l'échelle et déployer cette démarche au niveau national ?

    Projet: http://adopteunherisson.bio/

    • Anne-Hélène :) Il y a 2 mois

      Bonjour Eric, 

      Pas de problème poour répondre à ce sujet . c'est formidable car je suis en train de monter avec le CNFPT huit demi-journées de formation / information . 

      L'objectif est d'identifier 8 thèmes à aborder , et très clairement ce que tu développes est ... l'un des huit thèmes ! donc c'est géniel 

       

    • Anne-Hélène :) Il y a 2 mois

      l'idée est de faires formations /informations sous forme de ce que j'appelle "triplette" ou "triptyques "... 1une info faite par cnfpt pour fonctionnaires territoriaux ; la même faite pour la société civile et les élus faite par l'IEE . donc, c'est vraiment un projet que je voudrai lancer avec toi "officiellement " en tant que directrice de l'Insitut européen d'Ecologie " lol ;)

      on peut se rappleler demainaprès midi si tu veux , aujourd'hui , je sors me balader un peu pour m'oxigéner ... 

       

    • Eric Il y a 2 mois

      Pas de soucis, appelle moi quand tu voudras

       

    Répondre